RÉSULTATS DU PROJET

IO1: MODÈLE SESAME

SESAME (Schoolwide Positive Behavior Support for Mental Health) est un système de soutien à trois niveaux conçu pour créer un environnement d'apprentissage sécurisant pour toute l'école, afin de prévenir le développement de troubles psychosociaux intériorisés chez les élèves. SESAME se caractérise notamment par le fait que des méthodes d'évaluation et d'intervention fondées sur des données probantes sont reliées entre elles aux différents niveaux de soutien. L'intensité de l'évaluation et de l'intervention dépend des besoins des élèves.

VOIR LE MODÈLE COMPLET

Dans SESAME, il y a trois niveaux de soutien. Chaque niveau met en œuvre des méthodes spécifiques d'évaluation et d'intervention (voir figure). Les méthodes de SESAME sont basées sur des critères de sélection spécifiques et sont mises en œuvre sur la base de grands principes directeurs:

Toutes les pratiques sont fondées sur des preuves, c'est-à-dire qu'elles répondent aux besoins des étudiants, qu'elles correspondent au professionnalisme des utilisateurs et que leur efficacité a été scientifiquement prouvée. Les interventions à chaque niveau s'adressent à un groupe cible spécifique. Au premier niveau universel, les interventions s'adressent à tous les élèves. Aux deuxième (sélectif) et troisième (indiqué) niveaux, l'évaluation et les interventions sont mises en œuvre avec une intensité plus élevée et elles sont encore plus étroitement adaptées aux besoins de chaque élève.

Des données sont régulièrement collectées afin de contrôler, suivre et évaluer les progrès des élèves.

Des ressources humaines et matérielles sont allouées pour garantir que SESAME est mis en œuvre de manière complète et professionnelle.

Comment SESAME sera-t-il mis en œuvre?

La mise en œuvre de SESAME est gérée par des accompagnateurs qualifiés de SESAME. Les accompagnateurs SESAME sont qualifiés dans le cadre d'un cours de qualification d'une semaine pour accompagner et soutenir les écoles dans le processus de mise en œuvre de SESAME.

L'équipe de direction de SESAME est responsable de la mise en œuvre dans une école. L'équipe de direction est composée de représentants individuels de la vie scolaire, tels que les directeurs d'école, les enseignants, les élèves et les parents. De cette manière, elle donne à tous les participants la possibilité de s'exprimer pour développer un environnement d'apprentissage sécurisant. L'équipe de direction est la principale responsable de la mise en œuvre de SESAME. Elle coordonne également la collecte des données d'évaluation afin de garder une vue d'ensemble de la mise en œuvre dans l'école et de l'adapter si nécessaire.

PROJECT RESULTS

IO1: SESAME MODEL

SESAME (Schoolwide Positive Behavior Support for Mental Health) is a three-tiered system of support designed to create a safe learning environment for the whole school, in order to prevent the development of internalizing psychosocial disorders in students. SESAME is characterized in particular by the fact that evidence-based methods for assessment and intervention at different support tiers are linked together. The intensity of assessment and intervention depends on the needs of the students.

READ FULL MODEL

In SESAME there are three tiers of support. Each tier implements specific methods of assessment and intervention (see figure). The SESAME methods are based on specific selection criteria and they are implemented on the basis of major guiding principles:

All practices are evidence-based, i.e. they fit the needs of the students, they correspond to the professionality of the users and their effectiveness has been scientifically proven.

The interventions on each tier address a specific target group. At the first universal tier, the interventions address all students. At the second (selective) and third (indicated) levels, assessment and interventions are implemented with higher intensity and they are even more closely adapted to the needs of individual students.

Data is collected regularly in order to check, monitor and evaluate the progress of the students.

Human and material resources are allocated to ensure that SESAME is implemented in a comprehensive and professional way.

How will SESAME be implemented?

The implementation of SESAME is managed by qualified SESAME coaches. The SESAME coaches are qualified in a one-week qualification course to accompany and support schools in the process of implementing SESAME.

The SESAME leadership team is responsible for the implementation in a school. The leadership team consists of individual representatives of the school life, such as school leaders, teachers, students and parents. In this way it gives all participants a voice to develop a safe learning environment. The leadership team has the main responsibility for the implementation of SESAME. It also coordinates the collection of evaluation data in order to keep an overview of the implementation in the school and to adapt it if needed.